Bienvenue sur le site d'Isabelle Bouvia, reflexologue à Caen (Escoville)


"Ma doctrine ?
Faire des mains et des pieds pour vous !", Isabelle.

Tout le monde ou presque peut profiter de la réflexologie, du nourrisson à la personne de grand âge.
 
Il y a peu de contres-indications (blessure, coupure, entorse, varice, thrombose, fièvre, femme enceinte avant la fin du 1er trimestre)
 
 
 * Les bébés...
 
Oui, oui vous avez bien lu! ce soin peut leur être prodigué dès les premières semaines après leur naissance, car sur le tout-petit, la réflexologie a des répercussions profondes.
Je procède donc avec douceur, mon toucher est léger, je manipule brièvement sur leurs petits pieds et mains.
Les petons de BB restent rarement immobiles, toutefois, quelques minutes suffisent pour lui apporter une relaxation très agréable, lui donner un bonne santé générale et le calmer.
Fotolia 75542082 XS
La réflexologie va permettre aussi de soulager les problèmes de refoulement du traumatisme de la naissance, les coliques,les difficultés à l'endormissement, vaincre les symptômes relatifs aux allergies et eczéma ainsi que les douleurs associées à la poussée dentaire 
 
 *Les enfants...
 
A cet âge leur attention se relâche vite, c'est pourquoi la séance ne doit pas être trop longue, aussi pas d'inquiétude car le travail réflexologique agit sur l'enfant plus vite que sur un adulte.
En effet leurs pieds ne souffrent pas de toutes les tensions que l'on peut ressentir sur un pied d'adulte, et leur mental n'est pas aussi coriace!
Ainsi avec des manipulations à caractère ludique, du dialogue, de l'écoute induisent du calme ,de la détente même aux plus remuants, permettant ainsi  de déceler d'éventuels "bobos muets".
Les enfants apprécient "les papouilles", sont curieux et en redemandent!
Je les invite à participer, s'ils le souhaitent, à être acteur pendant leur séance. 
Parfait pour les enfants anxieux, hyper-actif, énurésie, troubles digestifs, troubles ORL...
 Fotolia 74347939 XS
 *Les ados...
 
Pendant la puberté, lorsque les problèmes menstruels et de peau surviennent, les séances régulières de réflexologie peuvent allèger les douleurs périodiques, réguler le cycle et aider à équilibrer la surchage hormonale qui fait des ravages et les cheveux et la peau.
De même, la réflexologie est aussi recommandée pour relaxer, et aider à la concentration pendant les périodes d'examens.


*Réservé aux femmes...

Il faut l'admettre les hommes et les femmes sont différents; ainsi elles ont des besoins propres en matière de santé et de traitement que les hommes n'ont pas. Certaines affections courantes touchent un grand nombre d'entre elles, régulièrement et de manière prévisible.
La réflexologie agit sur les principaux problèmes féminins tels que le syndrôme prémenstruel (SPM) et son lot de douleurs et de gênes physiques subies chaque mois. Ces inconvénients non des moindres puisqu'ils peuvent durer 1 à 2 semaines par mois vont au-delà de la gêne physique car cela peut toucher le cycle du sommeil, la concentration et entrainer un épuisement total.
La réflexologie sera d' un vrai réconfort en ce qui concerne les sautes d'humeur liées aux changements et déséquilibres hormonaux, les désagréments liés à la grossesse et les symptômes de la ménopause...

SPM et cycle menstruel:
*Soulage les crampes et douleurs aux seins
*Stimule la circulation sanguine
*Régule les règles irrégulières
*Redonne de l'énergie en cas de fatigue
*Soulage les tensions au niveau du bassin
*Diminue les douleurs du dos
*Grossesse et période post-accouchement...

Toutes les femmes qui sont déjà maman savent que le moment de la grossesse est une époque bénie qui s'accompagne souvent de maux pas toujours merveilleux ! Si c'est une première vous allez peut-être le découvrir ! En effet la grossesse est le moment des ajustements physiques et psychologiques.Votre corps va devoir subir des changements hormonaux et physiologiques pendant 9 mois mais aussi faire face aux émotions associées à cet état. 9 mois! ça peut sembler long n'est-ce pas?! Votre corps va changer vite au fur et à mesure que votre BéBé va se développer...

Si vous découvrez...
*nausées matinales
*envies de manger irrépréssibles
*brûlures d'estomac
*irritabilité
*anxiété
*sautes d'humeur
*douleurs dans le dos
*gonflements des chevilles et jambes lourdes
*constipation
*hémorroïdes
*insomnies...

Ok , j'arrête là plus d'inquiétude !

La réflexologie peut vous apporter une aide indéniable afin que vous puissiez vivre votre grossesse en bonne santé et dans des conditions agréables.

 

Vous vous interrogez de savoir si la réflexologie est sûre durant une grossesse ?
La réponse est définitivement OUI !!!

 

Cette thérapie non invasive traite facilement les maux dont souffrent beaucoup de femmes enceintes. Le traitement aide la future maman et ne nuit pas au BéBé, bien au contraire ! il n'est pas rare que celui-ci devienne très actif en pleine séance.
La réflexologie offre une sensation de bien-être, favorise la relaxation, le soulagementqu'elle apporte ne peut être que positif et il n'existe aucun effet secondaire négatif. Néanmoins, je prends la précaution de ne pas donner de séance durant les 14 premières semaines et dans le cas où la maman aurait déjà fait une fausse couche, vécue une grossesse difficile ou à risques. Pendant la séance, je travaille moins longtemps sur les points ou zones réflexes, j'exerce ou pression ou toucher doux, car, de part la grossesse votre corps est hypersensible et réactif, ainsi les effets de la réflexologie sont spectaculaires. Enfin pour une sécurité totale, j'évite les points réflexes pouvant induire des contractions.

*Le futur papa développe les mêmes symptômes que vous ?! Alors la réflexologie peut lui apporter aussi réconfort. Bon à savoir... Les femmes enceintes ayant reçu une série de 10 séances de réflexologie avant l'accouchement présentent un temps de travail avantageusement plus court que la moyenne dont font état les manuels, ainsi qu'une diminution de la douleur.


*Pour les jeunes mamans...

Donner naissance à un enfant est probablement la tâche la plus difficile accomplie par le corps d'une femme. Si le travail est souvent particulièrement douloureux, les désagrements ne cessent pas dès que votre BéBé est né... Et récupérer après son accouchement n'est pas toujours aisé, les exigences de l'allaitement ajoutent une difficulté supplémentaire.

Les douleurs, la fatigue qui accompagnent la phase de récupération sont difficiles à gérer. Votre corps doit de nouveau s'adapter à des bouleversements hormonaux, renforcer les tissus distendus, cicatriser les coupures au niveau du périnée, et si vous avez subi une césarienne, vous devez en plus vous remettre de l'incision et des lésions infligée aux muscles de votre abdomen et de votre plancher pelvien.
Sans compter vos nuits raccourcies et le Baby Blues qui rôde!

La réflexologie fonctionne très bien pour la réadaptation après l'accouchement et apporte un soulagement essentiel. Mettez toutes les chances de votre côté pour rétablir votre énergie et récupérer plus vite!

*atténue l'état de faiblesse général
*renforce et tonifie les muscles
*redynamise et restaure les tissus
*diminue la dépression post-partum
*soulage les tensions, douleurs et gonflements
*stimule la montée de lait
*diminue l'anxiété
*favorise un meilleur sommeil...

La réflexologie va vous rendre la vie plus facile, vous allez pouvoir pleinement apprécier, croyez moi, ce sera bénéfique pour vous et votre BéBé! *Le

 

2ème printemps...
C'est joli non? C'est comme cela que s'appelle la ménopause ( et la pré-ménopause) en médecine traditionnelle chinoise. Cette période de la vie souvent vécue de façon négative ou dévalorisante par beaucoup de femmes, apporte toutes sortes de symptômes gênants dûs aux bouleversements hormonaux avec à la clé je cite:

 

*Sueurs nocturnes
*Bouffées de chaleur
*Sautes d'humeur
*Fluctuations émotionnelles
*insomnies
*Appréhension
*Palpitations...

Tout cela est source d'inconfort, gâche la vie de la femme ( et de son entourage) et demande de l'adaptation.
Certaines femmes ne supportent pas l'arrêt de leurs règles car il signifie l'entrée dans "la vieillesse",là ou d'autres considèrent cet état comme un nouveau commencement:
-retour d'une certaine liberté par rapport à l'inconfort mensuel
-du temps pour soi car à cet âge les enfants ont généralement quitté le nid familial

Beaucoup de femmes estiment que leurs années post-ménopausesont les meilleurs de leur vie.

Donc, rassurez vous, le soulagement est à portée de main, la réflexologie peut vous aider à mieux vivre votre 2 ème printemps en atténuant les symptômes, en diminuant le stress et l'irritabilité, en calmant votre esprit, en favorisant votre équilibre général en vous redonnant de l'énergie et un sommeil meilleur. Ainsi ,vous serez plus en phase avec votre corps et accueillerez plus facilement les changements qui prennent place.

 

*Pour les personnes d'âge mûr...

Pratiquée régulièrement la réflexologie peut diminuer vos douleurs et contribuer à apporter une meilleure santé mentale et physique à long terme.

 

Ainsi,offrez vous le regain d'énergie dont vous manquez, retrouvez le dynamisme qui vous fait défaut, amiélorez votre mémoire, atténuez les symptômes associés tels que la confusion, l'anxiété, la désorientation. Et lorsque la chirurgie devient nécessaire ( remplacement des articulations des hanches et des genoux) là encore, la réflexologie peut être d'un grand bénéfice en aidant le corps et en renforçant le sysytème immunitaire.
Améliorez votre capacité à pratiquer vos activités usuelles quotidiennes, ainsi que votre bien-être psycho-social en préservant la fonctionnalité de vos mains et votre habileté.

 

Enfin, nombre de personnes âgées apprécient particulièrement ce toucher relaxant que procure la réflexologie, améliorant considérablement leur qualité de vie, car elles ne bénéficient bien souvent que d'un contact physique restreint. Aussi la réflexologie contribue à résoudre certains des problèmes qui leurs sont propres en atténuant les répercussions corporelles (mobilité restreinte, incontinence, douleurs articulaires...)
La réflexologie procure donc une stimulation sensorielle on ne peut mieux venue!

 

*Pour les sujets gravement malades...

La réflexologie aide contre la maladie, une séance régulière apporte du bien-être et qualité de vie. Cette thérapie lutte contre les douleurs et atténue les symptômes caractérisant certaines pathologies telles que la sclérose en plaques, la fybromialgie, l'algodystrophie, le cancer...

 

En soin complémentaire, cette alternative peut contribuer à réduire l'impact post-opératoire engendrant un état dépréssif, de l'anxiété, douleurs, infections ou effets secondaires liés à la chimio et / ou radiothérapie.

 

Plus encore, l'objectif d'une séance proposée aux personnes en phase terminale est d'améliorer leur qualité de vie dans des conditions ménageant leur confort, leur dignité tout en améliorant leur bien-être physique,émotionnel et spirituel par la sédation de la douleur et la réduction de l'anxiété.